Les peintures préhistoriques des grottes de Lascaux sont les plus spectaculaires d’Europe. Mais éloignez-vous du monument national bondé et une éruption de caves sous-terraines et d’abris de roches se dévoile – gravés d’art bestial évoquant l’activité cro-magnon dans la région, vers 15000 av JC à 10000  av JC.

Dirigez vous vers le Nord en sortant de Sarlat-la-Canéda sur la D704 et prenez la D47 vers Eyzies-de-Tayac. Tournez de la route principale pour admirer les tours crenelées et tourelles de compte de fée du Château de Puymartin, supposémment hanté par la Dame Blanche (alias l’âme du 16e siècle de Thérèse de Saint-Clar, enfermée dans une tour jusqu’à la mort après que son mari cocu l’ai trouvée avec son amant).

Image result for Château de Puymartin

Du château, suivez les indications pour Les Cabanes de Breuil, une ferme à oies avec des tas de cabanons type igloo en pierre sèche, avec des toîts de lauze typiques de la Dordogne. Tournez vers le Nord vers Marquay et au delà vers la D48, puis tournez à gauche sur l’Abri de Cap-Blanc. Cet abri préhistorique garde une fresque sculptée de 12m de bisons, biches et chevaux entremêlés, creusés avec de simples outils de silex.

À dix minutes en bas de la route (direction Les Eyzies) se trouve la Grotte de Font-de-Gaume, vénérée pour son art bestial uniquement en polychrome – les visites sont limitées et doivent être réservées. À Les Eyzies-de-Tayac, deux minutes à l’Oest sur la D47, déjeunez au resto Les Glycines et dévorez la préhistoire locale dans le superbe musée, un modèle d’architecture contemporaine saisissant dépassant d’une falaise parsemée de grottes.

Image result for Grotte de Font-de-Gaume
La route vers le Nord le long de la rivière Vézère est scénique et sinueuse. Alors que la D706 descend vers Tursac, apercevez le pigeonnier traditionnel à votre gauche et la grande ferme de canards au fond du village. Peu après, tournez à gauche pour traverser la rivière Vézère et partez à 15km vers le Nord pour la Grotte de Rouffignac, un complexe de caves gargantuesque abritant des peintures étonnantes et un tour guidé d’une heure en train électrique.
Revenez sur la D706 et continuez 20 minutes vers Le Thot, à 14km au Nord. Le prélude recommandé pour Lascaux II, ont y trouve des copies de peintures de la cave originale, non recréées à Lascaux II, et des films expliquant exactement comment les artistes de ce jour s’y sont pris pour reproduire l’art Cro-Magnon. Finissez avec la splendide Lascaux II, à 15 minutes au Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *