La Bourgogne est bien connue pour son vin – avec des villages comme Chablis et Nuit-St-Georges connus dans le mode entier – mais la Bourgogne rurale a encore plus à offrir. Des châteaux de la Renaissance, des abbayes médiévales et des villages fortifiés témoignent de l’histoire colorée de cette région moins connue de France.

Passez un peu de temps à explorer les recoins de Bourgogne et vous vous poserez une question: Pourquoi tant de vacanciers s’archarnent-ils à descendre vers le Sud, vers la Provence et la Dordogne, alors qu’ils pourraient apprécier un des endroits les plus séduisants de France.

La Bourgogne a un bout d’histoire à chaque tournant. Elle fut autrefois un duché formidable qui avait plus de pouvoir que la France même. À son apogée, son territoire s’étendait jusqu’au nord de la Hollande et les Flandres à l’Est. Les ducs de Bourgogne ont dépensé une fortune pour embellir leur capitale, Dijon. La ville – de nos jours un centre provincial riche – demeure un des plus grands attraits de la région.

Image result for dijon
Dijon

L’histoire de la Bourgogne s’étire encore plus loin dans le passé. Les villages perchés et villes marchandes sont parées de structures Romanesques parmi les plus magnifiques d’Europe. La basilique de Vezelay, l’abbaye de Cluny et l’abbaye abandonnée de Fontenay sont parmi les incontournables.

La région abrite aussi parmi les plus spectaculaires des châteaux de France. Le château d’Ancy le Franc est de style Renaissance italienne; le Château de Cormatin est un survivant unique des jours avant la révolution. Et il y a tout un tas d’autres châteaux plus intimes.

Related image
Le chateau d’Ancy et sont style géométrique, presque austère

Au coeur rural de la Bourgogne se trouve le Parc National du Morvan, 2500 km carrés de nature intacte. Il est parsemé de lacs et villages pittoresques, dont de nombreux ont des brasseries de famille sur des places bordées d’arbres. Venez dans le Morvan pour échapper au monde extérieur. Quel meilleur moyen pour chasser la chaleur de la journée qu’une tranche de pâté fait maison et un verre de Puligny-Montrachet?

Même s’il n’y a pas de merveilles historiques en Bourgogne, la cuisine gastronomique est une raison suffisante pour venir ici en vacances. Le plat phare de la région est le Boeuf Bourguignon mais il y a plein d’autres spécialités locales. Un des fromages préférés en France, l’Epoisse, vient d’un joli petit village du même nom (avec son château médiéval décousu). Les locaux insisteront pour vous faire déguster le fromage avec un verre de Chablis vieilles vignes.

Image result for parc national du morvan

Le seul inconvénient des vacances en Bougogne c’est que vous risquez de rentrer plus large et plus lourd qu’à votre arrivée. Sauf si, bien sûr, vous brûlez les calories avec une rando dynamique entre les sommets isolés du sud du Morvan – attention quand vous vous arrêtez pour un somme dans la verdure en été: les flancs des collines sont couverts de myrtilles sauvages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *